HISTOIRE

 

ORIGINES DU BIEWER

Mr et Mme BIEWER

Monsieur et Madame Biewer, des éleveurs allemands, constatèrent la présence dans une portée de Yorkshire terriers d'un chiot à panachure blanche envahissante. Intrigués par cette anomalie et conquis par la robe tricolore de ce bébé, Monsieur et Madame Biewer étudièrent la possibilité d'une mutation du gène récessif pie dans leurs lignées de reproducteurs. Ils commencèrent un travail de sélection qui leur permit de créer, en 1984, un petit chien présentant toutes les caractéristiques du Yorkshire terrier mais avec trois couleurs : bleu, blanc et or.

En 1988, Monsieur Biewer présenta en exposition deux de ses sujets mais ceux-ci, ne correspondant pas pour les couleurs au standard du Yorkshire terrier, furent déclarés impropres à la reproduction.

Cette race n'est pas encore reconnue par la Fédération Cynophile Internationale (FCI) et par la Société Centrale Canine en France (SCC) . Elle est pour l'instant portée par des amateurs et des éleveurs passionnés, essentiellement en Allemagne, mais aussi au Canada et aux U.S.A.

Une mutation du BIEWER Le 1er Décembre 2004, donna naissance au BIRO YORKSHIRE TERRIER Le nom "Biro" provient des deux premières lettres des noms des éleveurs "Bi" chenil RGIT propriétaire Rosner "De la foudre Showboy" et éleveurs "Ro" bertoKrah propriétaire du chenil "Art de Highclass". La race a été enregistrée en tant que Biro dans deux clubs en Allemagne IBC et DHS Aspect général : petit terrier à poils longs, une robe fournie séparée par une raie au milieu du dos, le contour du corps doit donner l'impression d'une construction robuste. Un merveilleux caractère, attentif, intelligent, chien confiant !

 

A SAVOIR

Le Biewer Yorkshire terrier à la Pom Pon est reconnu dans son pays d'origine, l'Allemagne, par des registres généalogiques qui lui sont propres et non affiliés à la FCI.

En conséquence de quoi le Biewer Yorkshire terrier n'est pas soumis à la séance de confirmation et ne peut prétendre à être présenté en exposition canine sur le territoire français.

Ce qui est toutefois possible à l'étranger...

 

Standard du Biewer Yorkshire Terrier

à La Pom Pon

 

TRADUIT DU STANDARD UCI D'ALLEMAGNE

NUMÉRO DE RÉFÉRENCE UCI 00/490

 

ASPECT GÉNÉRAL :

C'est un petit terrier à poil long, dont le poil tombe de façon uniforme et droit de chaque côté du corps, et cela de la base du crâne à l'extrémité de la queue. L'animal doit être très compact et soigné. La queue doit être portée haute.

Les contours du chien doivent donner l'impression d'un corps puissant et bien proportionné.

Tête et crâne :

La tête doit être assez petite et plate, pas trop ronde et en proportion avec le crâne. Le museau ne doit pas être trop long et il doit avoir un nez noir absolu. Les poils sur la tête sont portés longs avec les couleurs blanches, bleues et or, symétriquement distribuées.

Yeux :

De grandeur moyenne, foncés et pétillants avec une expression de grande intelligence et placés de façon à ce qu'ils soient droits.

Ils ne doivent pas être trop proéminents et les paupières doivent être de couleur foncée.

Copyright 2012 © All Rights Reserved